PROJET ASSOCIATIF

PARCE QUE NOUS PENSONS QUE CHAQUE JEUNE A UNE PLACE…

Des anciens déportés figuraient parmi les fondateurs de l’Association Dauphinoise des Foyers de Jeunes (ADFJ), lors de la réunion du 30 novembre 1954.
Pour eux, l’éducation devait être un facteur fort d’émancipation.
Ils refusaient le déterminisme, voulant voir en la jeunesse un chance d’avenir plutôt qu’un danger.

Le CODASE s’inscrit dans une éthique de la responsabilité et de la conviction et affirme quatre valeurs essentielles :

• Le respect de la personne
• La laïcité républicaine
• Un engagement citoyen
• Une gestion intègre

L’Association CODASE, au plus près des territoires, s’engage sur l’accueil inconditionnel et l’accompagnement social en priorité des jeunes et jeunes adultes en grandes difficultés éducatives, sociales, économiques, psychiques, d’addiction, de délinquance…

L’association CODASE s’engage dans une mission de solidarité et d’utilité sociale avec un but non-lucratif, en coopération avec les pouvoirs publics et avec tous les acteurs engagés et sensibilisés à la jeunesse en grande fragilité.

Elle assure une mission de veille et d’alerte sur les territoires auprès des pouvoirs publics et de la société.

Elle développe des actions innovantes et engagéesauprès des jeunes et jeunes adultes pour leur permettre de construire leur avenir et éviter les ruptures de parcours.

La démarche de l’association CODASE repose sur une forte mobilisation de toutes les parties prenantes autour d’une vision partagée, intégrant le développement durable, défini au carrefour de l’économie, du social et de l’environnement.
C’est un travail collectif et prospectif qui anime l’association CODASE.

Pour préciser ses valeurs et ses principes d’action, l’association s’appuie sur trois orientations

Accueillir sans restriction les jeunes et jeunes adultes, dans une perspective d’inclusion avec un accompagnement social adapté, solidaire et ouvert.
Le CODASE soutient et accompagne en particulier la résilience des personnes accompagnées en situation de difficultés complexes, un atout pour l’avenir de la société.
La capacité d’évolution positive des personnes accompagnées engage l’association à prendre des risques, à répondre aux nouveaux défis, à faire des propositions innovantes et à saisir les opportunités.

Confirmer la gouvernance de l’association dans son rôle de garant du pilotage des missions de l’association.
Le CODASE s’engage à pérenniser la gratuité de l’action éducative pour les personnes accompagnées et à développer les modalités de leur participation effective.
L’exigence de qualité du service rendu nécessite de mobiliser des compétences variées ainsi qu’un engagement sur le projet associatif de la part des bénévoles et des personnels salariés.
Le CODASE favorise le changement de regard sociétal à l’égard des personnes accompagnées qui passe par leur participation et le développement de leurs compétences.

Développer une politique dynamique d’ouverture sur le territoire et de partenariat avec d’autres acteurs pour compléter ou mutualiser des actions à destination des personnes accompagnées.

Octobre 2019

Retour en haut de la page

Comments are closed.