Etude et Recherche

Association Enfance Adolescence Emploi Education

Enfant – jeune en danger, que faire ?

Avril 2008
Véritable vade-mecum, cette « marche à suivre », dans le service de Prévention Spécialisée, devant une situation d’enfant ou de jeune en danger, fournit des repères aux éducateurs, dans une volonté de soutenir et d’accompagner des situations familiales ou individuelles souvent très complexes. Elle tient compte des différents éléments que sont les textes législatifs en vigueur et les procédures qui en découlent ; la situation en elle-même ; le cadre d’intervention des équipes d’éducateurs ; les recommandations formulées par les institutions qui financent et encadrent la Protection de l’Enfance.
télécharger le dossier de l’étude en fichier pdf

L’accueil des mineurs étrangers isolés

Janvier 2005
Depuis quelques années, nous nous sommes vus confier des adolescents et adolescentes arrivés seuls, depuis très peu de temps, de leur pays d’origine, et qui proviennent de zones géographiques politiquement troublées. La plupart viennent de deux états d’Afrique Noire (Angola, Congo), et quelques-uns sont ressortissants d’Europe de l’Est (Albanie, Kosovo, Azerbaïdjan, Russie). Ils sont dénommés par nos institutions « mineurs isolés ».
télécharger le dossier de l’étude en fichier pdf

Un travail de prévention spécialisée auprès d’un public originaire de l’Est

Année 2002
Une étude menée par le Service de Prévention Spécialisée auprès d’un public non résident originaire des pays de l’Est et installé en Centre Ville de Grenoble.
télécharger le dossier de l’étude en fichier pdf

Au Châtelet, des jeunes « sédentarisés »

Avril 2001
Répondant à une commande institutionnelle, cette observation sur la situation de jeunes sédentarisés d’origine gitane, rassemble des éléments de connaissance et de réflexion sur les difficultés particulières qu’ils peuvent recontrer. Où en sont ces jeunes, au regard d’une sédentarisation inscrite dans l’histoire récente de leur famille ?
télécharger le dossier de l’étude en fichier pdf

Les jeunes en décrochage scolaire et leur accompagnement en prévention spécialisée

Quelle évolution, un an après ?
Février 1999
« Nous devons affirmer notre souci de renouer et raffermir  sans cesse le lien fragile entre l’école, les jeunes et leurs familles considérant que l’insertion dans un cadre scolaire, notamment pour ceux qui posent les plus gros problèmes de comportements, reste un facteur important de socialisation, et un élément essentiel de la prévention globale. » – Jean-Paul Demard
télécharger le dossier de l’étude en fichier pdf

Comments are closed.